Vincent Catala chef pâtissier & cuisinier

Mon enfance, le début d’une passion

Originaire du Sud Est de la France, j’ai vu le jour en 1982 à Fréjus. Je grandis dans un environnement familial axé sur la famille et le partage culinaire.

Enfant, je me souviens passer mon temps libre dans la cuisine de mémé Loulou (mon arrière-grand-mère) assis sur un tabouret à la regarder. Elle aimait me faire partager son goût pour la cuisine méditerranéenne. Sa cuisine était riche en saveurs et en couleur. Elle sublimait tous ses plats de plantes aromatiques ou de fleurs sans oublier de me transmettre son savoir.

Je remercierai jamais assez mémé Loulou avec qui j’ai vécu mes premières émotions culinaires et qui inspire encore mes plats d’aujourd’hui.

Tout jeune, je ne m’épanouissais guère à l’école. En troisième j’ai effectué un stage qui a été déterminant dans mon engagement dans la cuisine.

La chef qui m’a accueilli dans son établissement m’a montré la précision du geste, le côté professionnel du métier de chef. Depuis cette expérience, j’ai compris que ma voie était la cuisine. J’ai ainsi orienté mon parcours scolaire dans cette passion naissante.

Sur le parcours de la gastronomie

Une fois mes diplômes en poche, je suis partis faire mes armes dans des enseignes de renom. J’ai sillonné la France en travaillant dans différents restaurants étoilés (de 1 à 3 étoiles). Dans ces lieux d’exceptions, j’ai fait des rencontres inoubliables qui ont contribué à faire celui que je suis aujourd’hui.

Curieux et soif constante d’apprendre, lors d’une participation aux championnats de France du dessert, je rencontre Michael Durieux qui devient mon mentor en pâtisserie. Je décide de m’y investir totalement et je réussis à m’imposer et faire reconnaître ma légitimité. J’obtiens le CAP pâtisserie 1 ans plus tard.

En perpétuelle évolution, je deviens en 2014 Ambassadeur des Championnats de France du Dessert, en qualité de Consultant International. Je participe également à de nombreuses manifestations gastronomiques, comme le CREMAI en tant que jury pour la sélection Afrique de la coupe du monde de pâtisserie 2017, et aussi à plusieurs reprises au SIRHA, au Salon du Chocolat et aux Etoiles de Mougins depuis 10 ans.

J’ai eu la chance de paraître dans Thuries magazine, de réaliser plusieurs émissions de télévision aussi bien à l’étranger (Canada et Maroc) qu’en France (TF1 – reportage – La cuisine des fleurs).

Je vous invite à me suivre dans mes nouvelles aventures pleines de gourmandises!

 

Un chef au grand cœur

Pour moi, la cuisine et la pâtisserie sont des arts que je me dois de partager, de transmettre. Je considère qu’il n’y a rien de plus beau et satisfaisant que de voir briller les yeux des gens avec de simples produits et le travaille de mes mains.

Je n’hésite pas à mettre au service des autres mon amour pour la gastronomie. Régulièrement je donne des cours pour les petits et les grands. Je m’investis dès que j’ai l’occasion dans des actions caritatives comme ma participation aux Restos du Cœur ou à la construction d’une cour “verte” pour les enfants de Talencieux  ou même à la soirée au profit des sinistrés des Alpes-Maritimes en Octobre 2015, et tant d’autres.

Une fois quitté le devant de la scène, je ne quitte pas pour autant mon tablier. J’aime partager et créer des moments avec ma famille d’où je puise ma douceur et ma force.

Cela donne souvent des assiettes sucrés et salés totalement déroutantes mais gourmandes. Vous m’entendrez dire que ma Miette (qui est ma femme) est devenue ma Muse et que mes enfants sont ma motivation.

Aujourd’hui, j’ai choisi d’enseigner la pâtisserie à Miami dans une école gastronomique pour faire partager mon expérience au plus grand nombre.

 

 

Ma philosophie culinaire

Je ne travaille qu’avec des produits de saison car c’est à ce moment là que j’arrive à exploiter tout le potentiel d’un fruit ou d’un légume.

Au travers de mes voyages par de la monde, je suis toujours à la recherche de nouveaux produits, de nouvelles saveurs, couleurs et textures. Je m’enrichis de la diversité humaine et de leurs cultures pour pouvoir composer des assiettes toujours plus complexes et surprenantes avec un grain de folie.

J’ai une autre passion dans la vie qui est la peintre. Ainsi ne vous étonnez pas si vous voyez mes desserts à l’assiette dressés comme de vrai oeuvre d’art.

Si vous êtes vigilant vous verrez dépasser de ma poche une cuillère pour enrichir mon palais de nouvelles expériences de tous genres.

Bienvenue dans mon univers les gourmands!!

Je terminerai par une de mes devises : CARPE DIEM

Share On Google Plus
Show
Share On Google Plus
Hide