Les différents types de pains Français

Vincent / Boulangerie / / 0 Commentaire / Like this
Les différents types de pains Français
Share On Google Plus

En France, il existe différents types de pains Français. Les pains sont fabriqués à partir d’un mélange de farine (blé ou autres céréales), d’eau et de sel, fermentés avec de la levure fraîche (levure de boulanger) ou levain. Il existe une grande grande variété de pains qui diffèrent dans leurs recettes de fabrication mais aussi dans leurs formes (baguette, boule) .

Dans le monde entier, la Baguette est l’un des symboles typiques de la France (et surtout de Paris) parmis le vin, le béret ou le fromage.

La Baguette :

est défini comme un mélange de farine de blé, d’eau, de sel et de levure fraîche ou d’un levain. Elle peut contenir une très petite quantité de farine de haricot, de soja et de malt de blé et un nombre limité d’additifs définis par la réglementation.

Le poids de la baguette et sa forme la différencie des autres pains.

Une baguette standard mesure entre 55 et 80 cm de long, 4 à 5 cm de large, 3 0 4 cm de haut,  et pèse entre 250 gr et 300gr.

La croûte est croustillante et dorée tandis que la mie est blanche et moelleuse.

Pour savoir si une baguette est fraiche et de qualité, elle doit retrouver sa forme si vous appuyez dessus.

Baguette Française by Vincent Catala Chef Pâtissier & Cuisinier/French Private Kitchen & Pastry Chef - Catering in Miami

Le pain de Tradition Francaise:

Il est fabriqué à partir d’un mélange de farine de blé (sans additifs), d’eau, de sel, de levure fraîche ou de levain et contient éventuellement une très petite quantité de farine de fève, de soja, de malt de blé.

La fermentation doit être obtenue par l’action de levure de panification (Saccharomyces cerevisiae). Les seuls améliorants autorisés sont la farine de fève (2 %), la farine de soja (0,5 %) et la farine de malt de blé (0,3 %).

La réglementation Française (Décrée No. 93-1074 du 13 Septembre 1993) exige que les produits dit de tradition Française soient obtenus sans utiliser d’additifs. La surgélation de la pâte crue est interdite. C’est pour cela qu’il est impossible de trouver des pains de traditions Française dans un point chaud. 

Les pains de traditions Française sont le reflet du métier de l’artisanat. 

 

Pain de Campagne ou Pain Paysan:

Le nom de ces pains est donné en France dans la seconde moitié du XXe siècle.

Ils sont constitués de farine de blé et / ou de seigle. Le processus de fabrication (pétrissage, fermentation et cuisson) doit éviter de blanchir la pâte pour développer une saveur acidulée et prolonger la fraîcheur (conservation) du pain.

 

 

Pain complet:

Pain préparé à partir d’un blé dit « complet » ou « intégral ».

Pain de Seigle:

Il contient 2/3 de farine de seigle (au moins 65%) et 1/3 de farine complète. Utilisé seul, la fabrication du pain de farine de seigle est difficile, c’est pourquoi elle est toujours associée à la farine de blé qui permet au pain levé pour créer une mie alvéolée.

Faites attention, le Pain au Seigle, contient au moins 10% de farine de seigle et non pas 65% comme le pain de seigle.

Pain Speciaux:

Il contiennent des ingrédients supplémentaires (sucre, lait, beurre, farine d’épeautre …): pain viennois, pain aux …

Les pains aux céréales font partie des pains spéciaux. A la farine de blé sont ajoutés des céréales (maïs, millet, avoine, ….) et ou des graines et des fruits secs (cramberies, raisins secs, lin, pavot, tournesol …).

 

 

 

Pain de mie:

C’est un type de pain sucré ou non sucré qui se caractérise par l’absence de croûte croustillante,une mie très blanche et qui est très moelleux. Il contient également les ingrédients de la baguette avec en plus du beurre, du lait, du sucre (ou non)

Ciabatta:

C’est un pain blanc originaire d’Italie, dont l’une des particularités principales est un taux d’hydratation élevé et la présence d’huile d’olive parmi les ingrédients qui la composent. Ce type de pain est souvent utilisé comme pain pour des sandwich chaud.

Pain « Bio »:

Les mots «Bio» ou «biologique» ne peuvent être utilisés que par des boulangers qui ont été certifiés par un organisme de certification. L’utilisation de la farine « Bio » seule ne permet pas de communiquer sur « Bio ».

Laisser un commentaire

Show
Share On Google Plus
Hide